A quoi peut vous servir cette base?

La base de données généalanille va vous aider à compléter votre généalogie ou l’histoire de votre famille.

Elle offre des ressources rares car elle se base sur l’indexation de documents d’archives non numérisées. Ces documents ne sont donc visibles que dans les salles de lecture.

Combien ça coute?

La consultation de la base de données est libre et gratuite bien que réalisée et complétée par une généalogiste professionnelle. Bien entendu, si vous choisissez d’en savoir plus, un devis pour la recherche et la communication des documents, de leur contenu et de leur contexte vous sera proposé.

En effet, les documents n’ont pas été photographiés. Ils sont à l’abri dans les “magasins” d’archives et il faut donc le temps d’aller les consulter pour vous les transmettre.

Pour obtenir un devis, lui aussi gratuit, il suffit d’utiliser le formulaire de contact

Quels types de documents ont été indexés?

La base regroupe des informations en provenance de documents d’archives non issus de l’état civil et non numérisés:

  • fonds des séries de justice (assises, correctionnel, civil, justice de paix, tribunal militaire, commerce, jury d’assises ou d’expropriation…)
  • fonds des enfants assistés (orphelins, abandonnés, trouvés, nourrices, hospices…)
  • documents concernant les étrangers de toutes nationalités (travailleurs agricoles, mineurs, affectés à la construction des barrages, retirada, apatrides…)
  • religieuses, prêtres, abbés, militaires, instituteurs, cantonniers, personnels d’administrations, gendarmes et commissaires de police …
  • victimes de guerre, poilus, pupilles, réfugiés, rapatriés, prisonniers de guerre, déserteurs, guerre de 1870, arrêtés par la gestapo, résistants, STO, maquisards…
  • maladies, handicaps, hôpitaux, sanatoriums, asiles, docteurs, sage-femmes, accidents…
  • nomades, ambulants, forains, passeports…
  • diplômes, permis de conduire, médailles et récompenses…
  • prisonniers, récidivistes, réhabilités…
  • faits divers et beaucoup d’autres ressources!

Si vous cherchez des documents d’état civil, des fiches matricules, des notaires, … rendez-vous sur le site des archives départementales.

Comment accéder à la base?

Pour faire votre recherche, il suffit de cliquer sur le bouton ci après qui vous redirigera vers l’accès à la base de données.

D’où proviennent les documents?

Les documents sont issus principalement des fonds des archives départementales de l’Aveyron mais aussi d’autres fonds (autres AD, archives municipales, diocésaines, archives nationales….)

Pourquoi je ne vois pas la date complète?

La base contient les noms, prénoms, décennie de naissance, lieu de naissance et département français ou pays étranger.

On ne voit que la décennie, afin de pouvoir vérifier avec vous qu’il s’agit bien de la bonne personne.

Quelles personnes sont intégrées dans la base?

Les conditions pour être dans la base sont les suivantes:

  • la personne est née il y a plus de 100 ans. On connait ses noms, prénoms, date et lieu de naissance –> elle est dans la base;
  • la personne est née il y a moins de 100 ans. On connait ses noms, prénoms, date et lieu de naissance et on a connaissance qu’elle est décédée –> elle est dans la base;
  • quelle que soit son année de naissance, s’il manque des éléments: lieu de naissance, prénom, nom de jeune fille, etc –> la personne n’est pas dans la base
  • si la personne est née il y a moins de 100 ans et qu’elle est en vie ou qu’on n’a pas connaissance de son décès –> elle n’est pas dans la base.

Dans ces deux derniers cas, il faut une vérification plus complète. Nous vous proposons de regarder d’abord dans la liste complète des patronymes qui est disponible ici.

Et si mes ancêtres ne sont pas aveyronnais?

Si vos ancêtres ne sont pas aveyronnais, cette base peut quand même vous concerner. En effet, elle rassemble les noms de personne parfois uniquement de passage dans l’Aveyron. Tous les départements français sont concernés, ainsi que de nombreux pays comme le montre la carte ci après.

Lieux naissance
Lieu de naissance des personnes présentes dans la base de données

Retrouvez nous sur le site genealanille.fr

Fermer le menu
error: Content is protected !!