A quoi peut vous servir cette base?

La base de données généalanille va vous aider à compléter votre généalogie ou l’histoire de votre famille.

Elle offre des ressources rares car elle se base sur l’indexation de documents d’archives non numérisées. Ces documents ne sont donc visibles que dans les salles de lecture.

Combien ça coute?

La consultation de la base de données est libre et gratuite bien que réalisée et complétée par une généalogiste professionnelle. Bien entendu, si vous choisissez d’en savoir plus, un devis pour la recherche et la communication des documents, de leur contenu et de leur contexte vous sera proposé.

En effet, les documents n’ont pas été photographiés. Ils sont à l’abri dans les “magasins” d’archives et il faut donc le temps d’aller les consulter pour vous les transmettre.

Pour obtenir un devis, lui aussi gratuit, il suffit d’utiliser le formulaire de contact

Quels types de documents ont été indexés?

La base regroupe des informations en provenance de documents d’archives non issus de l’état civil et non numérisés:

  • fonds des séries de justice (assises, correctionnel, civil, justice de paix, tribunal militaire, commerce, jury d’assises ou d’expropriation…)
  • fonds des enfants assistés (orphelins, abandonnés, trouvés, nourrices, hospices…)
  • documents concernant les étrangers de toutes nationalités (travailleurs agricoles, mineurs, affectés à la construction des barrages, retirada, apatrides…)
  • religieuses, prêtres, abbés, militaires, instituteurs, cantonniers, personnels d’administrations, gendarmes et commissaires de police …
  • victimes de guerre, poilus, pupilles, réfugiés, rapatriés, prisonniers de guerre, déserteurs, guerre de 1870, arrêtés par la gestapo, résistants, STO, maquisards, chantiers de jeunesse, réfractaires…
  • maladies, handicaps, aveugles, sourds-muets, mutilés, hôpitaux, sanatoriums, asiles, docteurs, sage-femmes, accidents…
  • nomades, ambulants, forains, passeports…
  • diplômes, permis de conduire, médailles et récompenses…
  • prisonniers, récidivistes, réhabilités…
  • faits divers et beaucoup d’autres ressources!

Par conséquent, cette base présente une grande variété de données. A titre indicatif, à fin décembre 2020, plus de 1770 cotes sont indexées et présentes dans la base.

Si vous cherchez des documents d’état civil, des fiches matricules, des notaires, … rendez-vous sur les sites des archives départementales.

Comment accéder à la base?

Pour faire votre recherche, il suffit de cliquer sur le bouton ci après qui vous redirigera vers l’accès à la base de données.

D’où proviennent les documents?

Les documents sont issus principalement des fonds des archives départementales de l’Aveyron mais aussi d’autres fonds (autres AD, archives municipales, diocésaines, archives nationales….)

Pourquoi je ne vois pas la date complète?

La base contient les noms, prénoms, décennie de naissance, lieu de naissance et département français ou pays étranger.

On ne voit que la décennie, afin de pouvoir vérifier avec vous qu’il s’agit bien de la bonne personne.

Quelles personnes sont intégrées dans la base?

Les conditions pour être dans la base sont les suivantes:

  • Il faut connaitre les noms, prénoms, dates et lieux de naissances (et pas juste une de ces informations).
  • Si la personne est née, il y a plus de 100 ans, elle est dans la base.
  • Si la personne a moins de 100 ans, elle n’est dans la base que si on a connaissance de son décès. Sinon, elle est dans la liste des patronymes. (NB: le fichier INSEE depuis 1970 est notamment utilisé pour connaitre les dates de décès, cependant il n’inclue pas les décès des étrangers avant 1990. Vos ancêtres étrangers n’apparaissent donc peut-être pas dans la base alors qu’ils sont présents dans la liste des patronymes).
  • Quand les noms, prénoms, dates et lieux de naissance ne sont pas intégralement connus: la personne n’est intégrée que dans la liste des patronymes.
Schéma décisionnel pour décider si une personne sera présente dans la base de données gratuite de généalogie

La liste complète des patronymes est disponible ici. Elle contient donc les patronymes présents dans la base de données sur internet et ceux exclus par absence de renseignements précis (décès, prénoms….) ou parce que ces personnes ne sont pas décédées.

Pourquoi je vois mes ancêtres plusieurs fois?

A compter de fin décembre 2020, les doublons ne sont plus supprimés. Ainsi, si vous voyez plusieurs fois le nom de vos ancêtres, c’est qu’il a été rencontré dans plusieurs documents.

D’un point de vue pratique, ne pas supprimer les doublons, c’est gagner du temps lors de l’ajout de nouvelles données. Vous pourrez alors bénéficier de plus de mises à jour de la base.

Et si mes ancêtres ne sont pas aveyronnais?

Si vos ancêtres ne sont pas aveyronnais, cette base peut quand même vous concerner. En effet, elle rassemble les noms de personne parfois uniquement de passage dans l’Aveyron. Tous les départements français sont concernés, ainsi que de nombreux pays comme le montre la carte ci après.

Lieu de naissance des personnes présentes dans la base de données

Un usage détourné?

Cette base de données peut également vous être utile pour un usage détourné. Si vous ne trouvez pas vos ancêtres dans les bases traditionnelles, vous pourrez peut-être voir ici un lieu de naissance ou une décennie qui vous donnera des pistes de recherches… et ce, gratuitement!

Bonne découverte!

Retrouvez nous sur le site genealanille.fr