Juin 272018
 

Comment un chien, un vĂ©lo, une vache, un char ou un verre de trop permettent de retrouver la trace d’une personne en gĂ©nĂ©alogie…

Il avait reçu un coup sur la tête

L’histoire de CĂ©lestin a Ă©tĂ© racontĂ©e dans un prĂ©cĂ©dent billet. Il travaillait sur la nouvelle ligne de chemin de fer. Lors du percement du tunnel de Biounac, il reçoit une pièce de bois sur la tĂŞte et est internĂ© Ă  l’asile des aliĂ©nĂ©s de Rodez
CĂ©lestin est retirĂ© de l’asile par sa famille et il est dĂ©clarĂ© en incapacitĂ© de travail. Ses parents meurent et on perd sa trace.

Grâce à son chien

C’est un peu le hasard qui nous remet sur sa piste. CĂ©lestin rĂ©apparait « suivi d’un chien de chasse Ă  pelage gris moucheté ». Il est venu Ă  la gendarmerie d’Espalion faire viser un certificat de dĂ©livrance de poudre, mais le chien ne porte ni muselière ni plaque avec inscription.

Chien
Il se dĂ©fend: l’usure a fait disparaitre les inscriptions, il ne pensait pas que la muselière Ă©tait nĂ©cessaire. Et puis il ajoute « Je ne reconnais pas les contraventions, je contesterai le procès verbal, j’en ai fait sauter d’autres« .
On est en 1917, annĂ©e oĂą on avait encore sa trace, mais oĂą on apprend qu’il est casseur de pierres Ă  Entraygues, soit plus au nord du dĂ©partement.

Grâce à son vélo

Un nouveau lieu de vie, de nouvelles recherches peuvent dĂ©buter… Il n’y avait aucune trace de son dĂ©cès en marge de son acte de naissance. Les recensements de population et les tables de successions sont partis en numĂ©risation et/ ou restauration… Pourquoi ne pas fouiller d’autres contraventions?
Et le hasard fait bien les choses. En 1929, CĂ©lestin est Ă  vĂ©lo vers la maison de pisciculture du Nayrac. Il aperçoit les gendarmes et jette son vĂ©lo au fossĂ© et rentre dans l’Ă©tablissement.

Les gendarmes s’approchent du vĂ©lo et constatent qu’il ne possède pas de plaque et que le klaxon ne fonctionne pas. Deux contraventions supplĂ©mentaires! CĂ©lestin reste cachĂ© alors que les gendarmes font le guet pendant 20 mn. Ils l’appellent et il finit par sortir.
Il se dĂ©fend encore un peu: sa plaque Ă©tait bien sur le vĂ©lo ce matin, il a dĂ» la perdre. Quant au klaxon, il ne savait pas qu’il ne fonctionnait pas. Et cette fois ci, il prĂ©sente une carte d’Ă©lecteur de la commune d’Entraygues. Nous sommes en 1929, il est entrepreneur de cassage de cailloux dans cette commune. De faibles indications, mais qui permettront de complĂ©ter la biographie de CĂ©lestin.

Ces chères contraventions

Les contraventions pour ivresse, pacage, fermeture tardive de dĂ©bit de boissons, absence d’affichage de prix, char mal stationnĂ©, excès de vitesse ou tout autre petit dĂ©lit sont autant d’Ă©lĂ©ments qui peuvent permettre de pister une personne tant dans ses dĂ©placements que dans ses habitudes.
Elles ne sont pas toutes conservées et sont parfois classées dans les séries de justice ou dans les fonds de préfecture ou de sous préfecture. A consulter sans modération!

Sources: séries 10U-AD12

© 2018 Généalanille

Print Friendly, PDF & Email

 

error: Content is protected !!