Mar 122014
 

Les chiffres des tables décennales

Les actes de naissances et de dĂ©cès ne permettent pas de situer systĂ©matiquement les lieux de vie de nos ancĂŞtres, cependant ils sont un Ă©lĂ©ment utile et constant pour Ă©tudier la dĂ©mographie d’un village.

En utilisant les donnĂ©es des tables dĂ©cennales, par exemple, il est possible rapidement de visualiser l’Ă©volution des naissances et dĂ©cès; Ă  condition de ne pas oublier que certaines spĂ©cificitĂ©s ne sont pas toujours reportĂ©es dans les tables et qu’elles peuvent fausser les chiffres:
– les reconnaissances et les jugements de rectification dans les actes de naissances;
– les transcriptions d’une mort survenue dans un autre lieu dans les actes de dĂ©cès.

En supprimant ces actes (uniquement pour les naissances), et en ajoutant les données de population, voici le graphique de la commune de Grandris (69).

De quoi sont-ils morts?

Le graphique est parlant: 136 décès en 1871, soit 60 à 70 de plus que les années les plus meurtrières. Pourquoi ce pic? Cela nécessite de regarder plus en détail.

La guerre de 1870? Oui bien sĂ»r: 10 soldats. Cela n’explique pas tout. Un Ă©vĂ©nement exceptionnel dans le village (une explosion, un incendie, un assassinat, …)? Pas de dĂ©cès multiple Ă  une mĂŞme date. Des hommes, des femmes, de tous les âges. L’Ă©nigme semblait difficile Ă  rĂ©soudre.

La réponse est finalement présente dans le bulletin paroissial de février 1911 qui reprend les écrits du curé dans les registres paroissiaux:
« Cette année a été désastreuse pour la population de Grandris : une vingtaine de jeunes gens sont morts à l’armée soit sur les champs de bataille soit dans les hôpitaux. Au commencement de mars la petite vérole s’est déclarée dans le pays plus de six cents personnes ont été atteintes par ce fléau et à peu près 80 ont succombé pendant la durée de l’épidémie. Aussi le chiffre des sépultures s’est élevé à 125, chiffre triple de la moyenne ordinaire. L’année s’est terminée par l’abondance des neiges et la rigueur du froid le thermomètre est descendu jusqu’à 15 degrés en dessous de zéro. Le commerce et le travail abondent en ce moment. »

Sources: 4E1437-AD69, 4E1438-AD69, 4E6447-AD69, PR2355/1-AD69
© 2014 Généalanille

Print Friendly

error: Content is protected !!