Mr et Mme Petit

Quelques exemples de voyageurs sans papier ou sous une fausse identité pendant la seconde guerre mondiale.

Ils ont fui un bombardement

Il s’appelle André Petit, elle s’appelle Elisabeth Petit. Originaires de Gravelotte en Moselle et domiciliés à Chézy en Orxois dans l’Aisne. Ils ont quitté précipitamment leur dernier domicile à Amiens suite à un bombardement et ont oublié leurs cartes d’alimentation.

C’est le gendarme Lacombe en visite à l’hôtel des tilleuls de Salles Curan pour viser le registre des logeurs qui remarque leur présence. L’homme a l’accent Lorrain et s’exprime dans un très mauvais français. Il est suspicieux, même si les pièces d’identité semblent être régulièrement établies. Le couple a l’air plus jeune que sur les photos…

Mr et Mme Petit sont interrogés séparément et il ne faut pas plus de 10 minutes pour qu’ils avouent être juifs et être en fuite. Leurs vrais papiers sont enterrés dans leur jardin à Fontainebleau et ceux-ci ont été achetés à leur concierge.

Le procureur prévenu téléphoniquement répondra par deux fois de les laisser en liberté. Leur carte d’identité est cependant saisie.

Aimé Galtier

Il s’appelle Aimé Galtier. Il est né le 1917 dans l’Aveyron. Aimé voyage avec sa carte d’identité délivrée dans le département. Une description, une photo, un timbre fiscal, un coup de tampon. Rien de plus normal. Cependant, les gendarmes détectent une anomalie lors de son contrôle. Ils l’interrogent et Aimé finit par avouer que sa carte d’identité est fausse. Il l’a fait faire pour éviter le STO… et jusqu’à maintenant ça avait fonctionné.

Sa carte d’identité est saisie….

Mr Babouche

Ils s’appellent Jacques Babouche, Paul Colin, Raymond Nouailles, Georges Poirier, Jean Claude Colombier, Wladimir Passek. Ils sont polonais, allemands, français, en fuite….

Nombreux seront les personnes qui auront voyagé ou vécu sous une fausse identité pendant la seconde guerre mondiale. Et à moins de connaitre ce nouveau nom ou d’une arrestation, il est impossible de les repérer dans les différentes archives….

Sources: 285W-324W-146W-AD12

© 2019 Généalanille

Print Friendly, PDF & Email

Fermer le menu
error: Content is protected !!