L’heure légale et les actes d’état civil

Quand le secrétaire de mairie d’une commune précise la notion d’heure légale sur les actes de l’état civil…

Changement d’heure légale

C’est la loi du 14 mars 1891 qui impose d’uniformiser l’heure légale dans toute la France. Cette évolution est en partie due à l’essor industriel mais dans les faits la campagne continue de travailler et de vivre “à son heure” … Sauf si la personne doit prendre le train!

Sur les registres

C’est une particularité des registres de l’état civil d’Issy l’Evêque (71). Le 4 février 1892, la naissance du jour est déclarée à 5 heures du matin… Point! Le 8 février 1892, le mariage a lieu à onze heures du matin “heure légale”.

Cette mention sera scrupuleusement notée sur (presque) tous les actes de naissances, mariages et décès de la commune au moins jusqu’en 1902.  A tel point que tout oubli est rajouté en fin d’acte avec un renvoi.

Un secrétaire pointilleux ou mécontent?

La mention “heure légale” apparait sur ces registres presque un an après la loi de 1891. Aucune autre mairie des environs n’adopte cette habitude…. Par ailleurs, c’est bien le même secrétaire de mairie qui rédige les actes, et ce, quel que soit le maire. A-t-il eu une remarque? Etait-il mécontent de ce changement d’heure? Les questions restent sans réponse.

 

Sources: 5E239-27 à 29-AD71

© 2018 Généalanille

Print Friendly, PDF & Email

Fermer le menu
error: Content is protected !!