Avr 012016
 

L’Ă©tat civil ne dit pas tout, il faut savoir multiplier les sources d’archives pour complĂ©ter l’histoire familiale.

Jean Falq, propriétaire au moulin de la Bessière à Curières (12) doit épouser Françoise Remise qui habite avec son père à Saint Chely d’Aubrac. Un contrat de mariage « avant célébration » est enregistré chez le notaire le 18 octobre 1842 et le futur beau père en profite pour faire donation de tous ses biens moyennant la charge pour sa fille de le « nourrir, loger, entretenir et soigner tant en santé qu’en maladie durant sa vie et lui donner une somme de 6 francs annuellement. »

Jean Falq n’a plus ses parents; sa mère vient de mourir quelques mois plus tôt.

Que se passe-t-il dans la famille Remise ? Le prétendant n’est-il pas un aussi bon parti qu’espéré ? Le père et la fille se rétractent et le mariage n’aura pas lieu.

Cependant Françoise Remise se marie un mois plus tard le 23 novembre 1842 …. avec Jean Ampoulier!

Mais Jean Falq avait déjà préparé la noce : il avait payé le contrat de mariage, il avait déboursé 118 francs pour habits de noce pour sa future (qui en a profité), et 33 francs de bijoux qu’elle a reçus, plus une bague qui vaut 10 francs. Mr Falq réclame justice !

Ce sera chose faite en aout 1843 : Mr Remise est condamné à rembourser 900 francs à Mr Falq et il est condamné solidairement avec sa fille à payer 199 francs 50 centimes au même Mr Falq. Les frais sont également à la charge de la famille Remise.

Mariage

Jean Falq se marie le 12 juin 1845 à Saint Chély d’Aubrac avec Marie Anne Bonnal.

© 2016 Généalanille

Print Friendly, PDF & Email