Un jour, un poilu de l’Aveyron

 

Indexer nos poilus

Le projet 1 jour 1 poilu est né en décembre 2013 après l’ouverture au public de la possibilité de transcrire les fiches des morts pour la France mises à disposition sur le site mémoire des hommes. C’est une base de plus de 1,3 million de militaires qui est alors proposée à l’indexation collaborative.

Fiche sga

 L’idée d’1 jour 1 poilu, très actif sur twitter via #1J1P, c’est qu’il suffit (!) à 880 personnes de transcrire chaque jour une fiche de poilu pour que l’intégralité de la base soit complète au 11 novembre 2018, date du centenaire de l’armistice. Depuis le début du projet, 95 000 fiches supplémentaires de soldats non morts pour la France ont été ajoutées. Il faut donc quelques volontaires de plus pour mener à bien le projet. (2175 à début aout 2017)

Au tour de l’Aveyron

Après avoir indexĂ© les 588 livres d’or de la SaĂ´ne et Loire, c’est au tour du dĂ©partement de l’Aveyron.  304 livres d’or, repartis sur 5 anciens arrondissements et au moins 2 communes Ă  traiter Ă  partir du monument aux morts.

1 jour 1 poilu, c’est l’objectif du projet. 1 jour, tous les poilus du livre d’or d’une commune est un objectif personnel qui pour le moment est tenu.

Grâce Ă  l’action d’autres bĂ©nĂ©voles et Ă  la troisième Ă©dition de « sur la route du tour de France« , certaines communes ont dĂ©jĂ  indexĂ©es. On peut donc raisonnablement estimer que tous les livres d’or seront terminĂ©s avant la fin de l’annĂ©e 2017. Il restera Ă  prendre en compte les soldats originaires du dĂ©partement vivant dans d’autres rĂ©gions.

Etat d’avancement

L’indexation des communes est reportĂ©e sur une carte collaborative nationale.

Carte collaborative 1 jour 1 poilu au 21/10/2017

 

 

263 livres d’or intĂ©gralement indexĂ©s au 21/10/2017 (dont 31 faits par d’autres bĂ©nĂ©voles).

Rejoignez-nous !

Vous voulez participer? Vous aussi vous pouvez indexer un poilu ou une commune. Quelques pistes pour vous expliquer comment faire: http://genealanille.fr/indexer-a-partir-du-livre-dor/

Retour à la présentation des actions pour le centenaire 1914-1918