Indexer nos poilus

Le projet 1 jour 1 poilu est né en décembre 2013 après l’ouverture au public de la possibilité de transcrire les fiches des morts pour la France mises à disposition sur le site mémoire des hommes. C’est une base de plus de 1,3 million de militaires qui est alors proposée à l’indexation collaborative.

Fiche sga

 L’idée d’1 jour 1 poilu, très actif sur twitter via #1J1P, c’est qu’il suffit (!) à 880 personnes de transcrire chaque jour une fiche de poilu pour que l’intégralité de la base soit complète au 11 novembre 2018, date du centenaire de l’armistice. Depuis le début du projet, 95 000 fiches supplémentaires de soldats non morts pour la France ont été ajoutées, il faut donc quelques volontaires de plus pour mener à bien le projet.

La méthode utilisée en Saône et Loire

D’abord par classes d’âge, au hasard

Après avoir

  • indexé des militaires originaires de Saône et Loire,
  • puis des militaires présents sur certains monuments aux morts,
  • puis des classes entières d’âge, c’est finalement la participation à l’indexation des poilus sur le tour de France pendant l’été 2015 qui m’a permis de trouver une nouvelle méthode de choix des fiches à transcrire:

le dépouillement par commune et l’utilisation systématique des livres d’or.

Ce document n’est pas le reflet exact du monument aux morts mais il présente l’avantage d’indiquer des dates, lieux de naissance et de décès, mais également du régiment, très utiles en cas de doute sur la lecture de la fiche sga!

Page du livre d'or des morts pour la France 14-18

Puis par livre d’or

Une première idée était de dépouiller canton par canton, en alternant les 4 arrondissements de Saône et Loire, méthode stoppée par la mise en place d’une carte collaborative par 1 jour 1 poilu le 4 aout 2015. Les indexations sont désormais faites pour occuper tout l’espace du département et si possible en complétant une commune par jour.

Carte collaborative 1J1P au 3 mars 2017

Etat d’avancement de la Saône et Loire

La Saône et Loire comporte 588 livres d’or et une commune sans livre d’or (Changy). Quand ceux ci seront indexés, il faudra les compléter des soldats présents sur les monuments aux morts mais également de ceux nés dans le département et ayant déménagé.

Etat d’avancement: 588 livres d’or intégralement indexés au 03/03/2017 (dont 4 faits par d’autres bénévoles)

La moitié des indexations a été atteinte le 17 mai 2016, les deux tiers au 23 aout 2016, les trois quarts au 10 octobre 2016. Tous les livres d’or (plus le monument aux morts de Changy qui n’avait pas de livre d’or) ont été indexés au 3 mars 2017

 

Rejoignez-nous !

Vous voulez participer? Vous aussi vous pouvez indexer un poilu ou une commune. Quelques pistes pour vous expliquer comment faire: http://genealanille.fr/indexer-a-partir-du-livre-dor/

Retour à la présentation des actions pour le centenaire 1914-1918

 

Fermer le menu
error: Content is protected !!