FĂ©v 032015
 

La Voie Sacrée et une rue en hommage à Lyon

La Voie Sacrée est le nom de la route mise en place dès février 1916 à partir de Bar le Duc pour ravitailler le cul de sac qu’était Verdun en matériel, munitions, vivres… et chair à canon.

Le 21 aout 1916, le conseil municipal de Lyon décide de rendre hommage à Verdun et son interminable bataille en renommant le cours du Midi situé dans le 2ème arrondissement en cours Verdun.

Cours-Verdun

La mise en place de bornes kilométriques

Le 21 aout 1922, Raymond Poincaré, alors président de la république, inaugure la borne 0, première des bornes kilométriques qui seront installées sur le tracé de la voie.

Panneau le long de la Voie Sacrée

Panneau le long de la Voie Sacrée

Chaque borne est peinte en blanc sur sa base et en rouge sur sa partie supérieure. Elle est surmontée d’un casque Adrian inspiré (lointainement) des « bourguignottes ».

Borne géante créée pour le passage du tour de France 2011

Borne géante créée pour le passage du tour de France 2011

L’installation d’une borne Ă  Lyon

Un an après le 50ème anniversaire de la bataille de Verdun et après les bornes de Rive de Gier et Roanne, Lyon voit s’Ă©riger une borne sur l’initiative de la section locale de l’association « Ceux de Verdun. » « La municipalitĂ© a pris Ă  sa charge tous les frais de ce monument exĂ©cutĂ© par un artisan meusien » qui selon la presse est celui « chargĂ© de l’entretien de la Voie SacrĂ©e ». On notera qu’un autre journal indique « le monument que coiffera le casque lĂ©gendaire des poilus est l’œuvre de l’architecte lyonnais Clanet. »

La borne est installée en novembre 1967 Cours Verdun dans le jardin côté Rhône.

Cours Verdun vu du RhĂ´ne vers 1970

Cours Verdun vu du RhĂ´ne vers 1970

Le quartier n’est alors pas encore traversĂ© par l’autoroute issue du tunnel de Fourvière (inaugurĂ© en 1971) dont seuls 130 mètres sont alors creusĂ©s.

tunnel

Alors que seul le socle est mis en place, une cĂ©rĂ©monie officielle est organisĂ©e pour sceller Ă  l’intĂ©rieur de la borne trois Ă©lĂ©ments:

– deux Ă©clats d’obus;

– un petit sachet contenant un peu de terre recueillie au bois des Caures (es chasseurs du colonel Driant) au fort de Vaux, Ă  Douaumont, Ă  la tranchĂ©e de baĂŻonnettes;

– un parchemin tĂ©moin:

Le petit groupe oĂą l’on reconnaissait parmi ceux de Verdun MM le docteur Grobert, Morin, Reverchon, ErgĂ©, Jagot, Abrieux et Bargeon entendait la lecture du parchemin tĂ©moin oĂą l’on avait Ă©crit quelques chiffres les 25 000 tonnes de munitions et les 490 pièces d’artillerie transportĂ©es par quelques 11 000 camions sur cette voie SacrĂ©e qui n’avait que 7m de large et resta durant 10 mois l’unique communication avec les bases de ravitaillement
90 divisions sur les 93 que comptait l’armĂ©e française passèrent par lĂ  en 1916. Et dans chaque escouade qui montait en ligne un ou deux hommes sur pourraient espĂ©rer revenir sains et saufs.
Dans le parchemin du cours de Verdun qui en apprendrait beaucoup sans doute aux jeunes gĂ©nĂ©rations on n’a pas omis de mentionner l’extraordinaire exploit des territoriaux vouĂ©s Ă  la rĂ©fection permanente de la voie sacrĂ©e. Nuit et jour malgrĂ© les bombardements et un trafic qui ne s’interrompait jamais ils jetèrent sur la chaussĂ©e plus de 700 000 tonnes de cailloux arrachĂ©s aux carrières d’alentour.

Socle

L’inauguration du 11 novembre 1967

C’est le 11 novembre 1967 qu’est inaugurĂ©e la borne de la voie sacrĂ©e de Lyon Ă  10H. Les porte-drapeaux sont transportĂ©s en bus depuis l’Ă©glise St Nizier, oĂą a lieu une messe Ă  9H Ă  la mĂ©moire des morts de 1914-1918, jusqu’au cours Verdun puis Ă  l’hĂ´tel de ville oĂą les autoritĂ©s sont reçues Ă  partir de 10H15.

La borne est recouverte d’un voile tricolore jusqu’au dernier moment avant d’ĂŞtre Ă´tĂ© Ă  la fois par Mr Robert prĂ©sident de Ceux de Verdun et Mr Pradel, maire de Lyon. C’est la FARAC, reprĂ©sentĂ©e par son prĂ©sident le gĂ©nĂ©ral Allemagne, qui est la gardienne du monument.

Parmi de très nombreuses dĂ©lĂ©gations d’anciens combattants, parlementaires de Lyon et plusieurs conseillers municipaux sont citĂ©s des dirigeants d’associations comme Mr Collonge prĂ©sident de l’UFAC, Mr Jean Mercier prĂ©sident de l’UMAC, Mr Thierry  du comitĂ© de liaison, Mr le gĂ©nĂ©ral Allemane prĂ©sident de la FARAC, Mr Michon Buty de l’UNC, mais Ă©galement Mr le GĂ©nĂ©ral Simon gouverneur militaire de Lyon, Mr Ninin secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de la prĂ©fecture reprĂ©sentant Mr Max Moulins, Mr Henri Collomb prĂ©sident du conseil gĂ©nĂ©ral, Monseigneur Duquaire et le cardinal Renard archevĂŞque de Lyon.

Enfin plusieurs poilus ont été décorés à cette occasion de la médaille de Verdun: Joannès Delange, Hubert Garnier, Etienne Guignardat, Arthur Lacroix, Maxime Michelot, Jean de Missoiz, Lucien Rostaing, le général Seive et Paul Thiers.

Medaille-Verdun

Les bornes aujourd’hui

Suite à la mise en place du tunnel sous Fourvière et du centre Perrache (inauguré en 1977) , le cours Verdun a été complètement transformé, ce qui a impliqué le déplacement de la borne de Lyon sur la place Carnot, dos à la rue Victor Hugo.

Borne sur la place Carnot

Borne sur la place Carnot

Le panneau qui lui fait face porte la mention

CETTE BORNE IDENTIQUE A CELLES
QUI JALONNENT LA VOIE SACREE
COMMEMORE LE SACRIFICE ET
L HEROĂŹSME DE TOUS LES COMBATTANTS
DE LA BATAILLE DE VERDUN
QUI DEMEURE UNE DES PLUS BELLES
VICTOIRES DES ARMEES FRANÇAISES

Une autre borne de la Voie Sacrée est visible dans le Rhône. Elle est installée sur la place des anciens combattants à Grézieu la Varenne.

Borne-Grezieu

Sources:

1217WP76-AM Lyon, PER958/162-AD69, Le Progrès –BM Lyon, Gallica: Le Monde illustré, Site defense.gouv.fr, Farac.org

© 2015 Généalanille

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